À PROPOS

L’histoire du Mezzé de Beyrouth

Jafaar et Ali, deux cousins libanais, ont ouvert leur activité culinaire il y a 7 ans. Originaires de la vallée de la Bekaa, à proximité de Baalbek, ils étaient tous les deux restaurateurs au Liban et ont décidé de faire découvrir la cuisine de leur pays aux parisiens et aux personnes qui viennent visiter la capitale française.

Ce qu’Ali préfère dans son métier, c’est lire la satisfaction des clients lorsqu’ils dégustent les plats qu’il prépare et leur offrir un voyage au Liban par l’intermédiaire de sa cuisine. Le plat le plus populaire ? Les incontournables falafels, des boulettes végétariennes à base de fèves, de pois chiches et de légumes. Petit, Ali aimait aller en manger chez le « roi du falafel » un vieux monsieur très connu pour ces fameuses boulettes, en face de la maison où il a grandi.

Ali et Jafaar achètent leurs matières premières auprès d’un unique fournisseur, toutes importées directement du Liban. Le sésame, les olives, les épices (incontournables dans la préparation des plats, comme les brochettes par exemple), les vins et le beurre de mouton, indispensable à la préparation des baklawa, savoureuses pâtisseries libanaises. Tous les plats proposés par le Mezzé de Beyrouth sont préparés le jour même : ici, zéro surgelé !

Notre restaurant

Le restaurant de la rue de l’ouest, ouvert en 2015 et d’une capacité de 45 couverts, plonge ses invités dans un cadre typiquement libanais avec ses murs en pierre et ses poutres apparentes. On peut y déguster des mezzés froids et chauds, des brochettes de poulet ou de bœuf, des foies de poulet, des soujouk et des makanek et un assortiments de baklawa, le tout pour un budget moyenne gamme. Les végans pourront y trouver leur bonheur, avec nos assiettes végé à base de mets sans viande, ni lait, ni œufs.

Notre traiteur

Le traiteur de la rue Raymond Losserand, ouvert en 2018, propose les mêmes plats qu’au restaurant, à emporter, ou à déguster sur place dans notre petite salle ou au soleil sur notre coin terrasse. Ouvert jusqu’à 22h30, il vous permet de vous offrir à diner même lorsque vous n’avez pas envie de cuisiner. Et le temps de chauffer vos mezzés, on vous fait découvrir notre thé à la menthe parfumé à la fleur d’oranger et à l’eau de rose !